Pour 40 il faut 3 boules de pâte
Par boule de pâte :
280 gr de farine
- 40 grammes de cacao en poudre
- 200 gr de beurre salé breton
- 100 gr de sucre
Préparer une boule à la fois.
Tamiser ensemble la farine et le cacao. Mettre le beurre mou dans un bol et le battre (soit au fouet avec une "feuille" soit à la fourchette jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter le sucre.
Quand c'est bien incorporer, ajouter la farine+cacao tamisé en le passant au travers d'un tamis. Mélanger le moins possible pour obtenir rapidement une texture sablée. Si quelques ingrédients secs restent au fond du bol, les recoller à la main.
Rouler la pâte en boule, l'aplatir pour qu'elle forme un disque, puis l'emballer entre deux feuilles de papier alimentaire. Au frigidaire pendant 1 heure (mini) à deux jours (maxi).
La sortir une heure avant de l'utiliser. Foncer des moules à tartelette ou bien étaler la pâte et en faire des ronds avec un verre ou un emporte-pièce.
Bien abaisser la pâte. la disposer sur une feuille de cuisson au centre du four. Cuisson à 180 degrés pendant trente à quarante minutes.
Garnir avec le fudge, ou avec une compote de poire, un sablé au chocolat et beurre salé, et deux bonnes cuillères à soupe de fudge.