Aller au contenu principal

CR réunion Tabliers volants 5 mai 2014

Soumis par pierre le

Présent : Marie G., Marie-Pierre, Lydie, Mariama, Ariane, Pierre, Boz, Jérôme, Isabelle (FELIPE)

Excusés : tous les autres.

Pas mal de bières, mais aussi des très bons trucs à manger.

1. La commode.

Faut-il la publier dès maintenant ?

Pour : ça nous permet de renvoyer vers elle pour les demandes de conseils (voir plus bas…) et ça fait de l’info disponible pour qui en a besoin. Ca nous permettra aussi d’avoir des retours pour l’améliorer.

Contre : elle n’est pas complètement terminée, et doit notamment être mise en forme. La publier maintenant c’est prendre le risque que plusieurs versions circulent.

Décision prise selon des modalités indéterminées mais effectives : on publie dès maintenant (la dernière version de Victor, que Pierre va donc immédiatement récupérer pour la mettre en ligne ), mais on en fait pas trop la pub pour l’instant, on ne renvoie vers elle qu’en cas de demande.

Le groupe de travail “commode” se réunira prochainement pour finaliser la mise en forme, puis pour intégrer des améliorations suite aux retours extérieurs. Camille avait parlé d’aider à la mise en forme, son aide est la bienvenue si l’offre tient toujours.

Il faut aussi indiquer sur la commode qu’elle peut être reprise librement à la seule condition de mentionner que ce sont les tabliers volants qui en sont à l’origine.

 

2. Matos

On cherche un girafe professionnelle d’occasion (quand on l’aura, s’en suivront des débats passionnants et passionnés sur l’opportunité de la prêter, et à qui ?, questions que nous n’avons pas pu trancher à ce stade), et / ou un moulin à légume professionnel grand format (pour la purée et les tartinables). Si quelqu’un a vent d’une occasion (ou veut en chercher une...) , et ben c’est super.

 

3. Agenda (chargé)

Discussions sur les demandes et événements à venir, dans l'ordre chronologique de leur arrivée (mais pas forcément dans l’ordre de nos discussions - il n’y a pas eu d’ordre, dans la tradition éprouvée des réunions TV).

10-11 mai : Demande d’aide et de conseil pour ce week-end pour le “congrès d’un groupe d’extrême gauche” .

Ils ont bien compris notre mode de fonctionnement, puisqu’ils ne sollicitent de l’aide que lorsqu’ils sont disponibles pour cuisiner avec nous (soit ce vendredi…) et uniquement des conseils pour le week-end. Mais leur demande est pour le moins obscure : ils ne précisent même pas qui ils sont et ce qu’ils font !

Personne n’est dispo vendredi, et le délai est trop court ; on décide donc de leur dire non pour de l’aide. Pour les conseils , Ariane leur répond en les orientant vers les recettes du site, vers la commode (d’où l’intérêt de publier la commode immédiatement - comme quoi il y avait bien un fil à nos discussions, si, si…) et aussi vers le guide “ cuisine de survie ” d’infokiosques .

17 mai : tenir un stand au 6b à Saint-Denis pour leur porte ouverte, en mode sandwich ou autre.

On conserverait les recettes. La demande est très tardive, on a pas besoin d’argent, pas grand monde n’est présent, et ceux d’entre nous qui connaissent le lieu ne l’aime pas forcément (statut ambigu, rapport à l’argent ambigu, lieu pas très ouvert) : on y va pas . Penser à leur répondre !

18 mai : tenir un stand pour le “ troc vert ” (foire d’échange gratuit de plantes et de graines) dans le 18ème.

L’événement nous plait plus. Il y a débat sur l’opportunité pour les TV de tenir un stand pour faire des recettes, sans sollicitation en soutien d’une lutte, d’une manifestation, d’un groupe, d’un évènement. Doit-on répondre à ce genre de sollicitation ? Si oui, que faire de l’argent ? le garder pour nous (mais en a-t-on besoin, as-t-on envie d’avoir plus d’argent ?) ? Le donner pour une cause ? Si oui laquelle ? Comment la choisir ? Les avis sont partagés, le débat n’est pas tranché (et ton avis est le bienvenu, surtout si tu paies ta bière). Idée aussi que c’est cool d’être présent pour animer et soutenir les événements qu’on trouve sympas.

Idée d’y faire du troc… Mais pas pratique avec les plantes (qu’est ce qu’on en foutrait?...). Au final, pas trop de dispo des gens présents pour y aller. Y-a-t-il des gens qui seraient dispo ? qui voudraient s’impliquer pour que les TV fassent quelque chose lors de cet évènement ? Dans tous les cas, penser à leur répondre .

24 mai : Ludi-cité, festival de la MAD, au hang’art (56 av. parmentier) .

Les TV préparent le repas du samedi midi pour les exposants. On attend les infos de la part de la MAD (combien ? quel matos ? quel budget ? quelle cuisine / installations ?). Mariama et Boz sont chefs casserole . Qui est dispo pour venir aider (en plus de Marie et a priori Zac qui se sont déjà déclarés) ?

8 juin : Vide grenier de la Petite Roquette, quartier de la fontaine au roy (11ème).

Ca serait vraiment bien qu’on y participe, ne serait-ce qu’en retour du prêt de la salle de réu par la Petite Roquette pour notre réunion mensuelle, et pour développer des relations avec la Petite Roquette. L’idée est de tenir un stand et de faire à bouffer (!). Des crêpes ? Autre chose ?

Pour coller à l’esprit de l’événement et apporter un réponse temporaire à la question de l’argent (voir ci-dessus), une idée pourrait être de troquer notre bouffe, de la faire “payer” uniquement en objets. Les gens pourraient donner leurs affaires, ou acheter sur le vide grenier et payer avec ces objets achetés… On ferait don de tous les objets récupérés à la petite Roquette, qui doit de toutes façons récupérer tous les invendus du vide grenier (et aura donc prévu une logistique pour cela). A voir avec eux. Qui est motivé ? Qui est dispo ? Qui veut être chef casserole ?

14 juin : Fête de la cité Joly, voisine de la petite Roquette.

Fête de quartier, repas de voisins, organisé par des copains (Cathy et Yann). 100 personnes. La ressourcerie et les TV pourraient participer à l’évènement, selon les modalités qu’on voudra (pas forcément un repas complet : tartinables ? trucs à apporter ? Stand TV ou participations individuelles ?). Qui est disponible et motivé pour participer à cet événement ?

28-29 juin : Foire à l’autogestion . Tout le week-end !

Beaucoup de monde (400 personnes ?), plusieurs repas (combien ?), donc on va avoir besoin de monde ce week-end là ! Qui est dispo ? Qui veut être chef casserole ? Il faudra plusieurs équipes, car plusieurs repas…

Pas de récup cette année a priori (voir mail Tom). Réfléchir à l’approvisionnement en amont : acheter à des producteurs d’AMAP ? d’autres circuits courts ? On pourra stocker au besoin aux marmites volantes ou au Stendahl. Ariane et Boz font le lien avec l’orga de la foire à l’autogestion. Mais il faut des chefs casseroles, et plein plein de petites mains .

Aout à la Rochelle : profiter du passage de l’altertour pour faire un truc avec les tabs et des gens sur place ? On a pas eu le temps d’en discuter cette fois-ci.

18-19 octobre : FELIPE (festival du livre et de la presse écologique, sur le thème “L’Ecologie des solutions” (mais pas arrêter l’eau quand on se brosse les dents, promis par Isabelle).

2 demandes :

- Aider à la préparation du brunch d’ouverture du festival, le samedi 18 octobre à midi (comme l’année dernière), à la Belevilloise.

- intervention d’une tablière (pour la mixité au micro !) lors d’un débat le dimanche après-midi sur l’alimentation (“du champ à l’assiette”).

Pour le brunch, les TV ont un mauvais souvenir de la cuisine de la Bellevilloise, mal adaptée pour cuisiner à beaucoup. Certains problèmes vont être réglés par des réparations (plomberie, gaz (?), mais reste que l’endroit est trop petit et pas convivial. Pas vraiment de solution pour cuisiner ailleurs à la Bellevilloise d’après Isabelle. Peut-être un brunch sans cuisson réglerait-il la question ? Si on y va, il faudra aussi progresser, par rapport à l’année dernière pour présenter les tabliers volants et parler de la démarche du prix libre. La décision de notre participation sur ce point est remise à plus tard. A rediscuter à la prochaine réu. Y-a-t-il des TV motivés et dispo pour cet évenement ? Des volontaires pour être chefs casseroles, le cas échéant ?

Pour l’intervention, relatif consensus entre les personnes présentes sur un accord de principe pour notre participation au débat (sauf Pierre qui râle encore). Reste à obtenir des infos sur ce débat : avec qui, quel cadre, etc. Pour info, sera présent T. Marx , une pointure en cuisine, qui a monté des écoles de cuisines sociales (gratuit et destiné à un public issu de milieux défavorisés) mais participe aussi à Top chef… (pour ce que j’ai suivi : je ne connaissais pas ce gars). Reste aussi et surtout à discuter de ce qu’on souhaite y dire - et de choisir qui ira.