Aller au contenu principal

CR de la réu lundi 4 décembre 2017

Soumis par pierre le

Réunion très rapide ! Présents côtés TV : Simon Boz Pierre Sarah.

REFEDD – 21/22 avril 2018

Deux personnes du REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) nous proposent leur projet.
Le REFEDD est un regroupement d'associations (une bonne centaines) d'étudiant.e.s, asso pérennes, qui visent à promouvoir le développement durable... au sens large...
Organise tous les ans des rencontres nationales pour discuter sur un weekend, présenter les asso, faire des ateliers et faire l'AG qui élit le CA. Ils viennent des quatre coins de la France.
Partenaires institutionnels (ministères en tous genres) et associatifs.
C'est le 21 et le 22 avril à l'ENS de la rue d'Ulm.
Pour la première fois le repas n'est pas payant (diminution des subventions) mais le réseau prend en charge le transport et et le logement.
Samedi midi a priori ce sont les Scouts de France qui s'y collent, ils font deux prix : un prix de base et un prix de soutien.
Dimanche midi on nous propose de faire un atelier cuisine, avec une quarantaine de participant.e.s, pour 200 couverts. On passe le relais, on explique comment organiser un repas participatif, les questions à se poser, la souplesse face aux contraintes techniques, etc.

ça pose de nombreuses questions, on est pas tou.te.s complètement en accord mais on s'engage grosso modo, avec l'idée qu'on va discuter des modalités.
Principal souci étant qu'on n'a pas encore les référent.e.s cuisine de leur côté, et que ce ne seront pas les 40 personnes de l'atelier.
La formule habituelle des tabliers semble difficile à mettre en œuvre dans ce cadre où on vise à réellement former les 40 participant.e.s.

Deux propositions :
- Soit on accepte le deal de peu de référent.e.s en amont, et le jour-J on prévoit un programme pas trop ambitieux avec de la récup, on passe une bonne heure à discuter des questions qu'on s'est posées, des réponses apportées, on se met en face de la récup et on élabore ensemble un menu (3 ou 4 éléments). C'est la proposition a minima, c'est pas ouf mais ça permet de s'inscrire dans leurs contraintes de planning, de ne pas trop leur peser, tout en ayant une transmission directe et un échange avec les participant.e.s de l'atelier.
- Soit on leur demande de trouver des référent.e.s qui seront dispo en amont de l'événement, et on fera plus de réunion et plus longues, via skype et tél, du coup on transmet plus de compétence, ils font des fiches techniques type commode des tabliers à se transmettre entre eux. C'est la formule la plus ambitieuse, forcément plus intéressante mais moins évidente à mettre en place de leur côté : il va falloir apprendre l'horizontalité, déléguer, se motiver avant l'événement.

On attend vos avis, vos suggestions, vos dispo. Elles reviennent vers nous en janvier, on a encore le temps de se rétracter s'il y a une levée de boucliers, mais il faudrait faire vite.

***

Gaz, galettes et poussière :

Après moultes discussions et quelques verres, on vous propose un événement Tabliers / MAD début janvier !
Le dimanche 8 janvier pour être exact, un programme variés pour pouvoir tourner :
- atelier réparation des tripattes (Vincent, on compte sur toi !)
- rangement du local avec tri (tout ce qui ne sert pas au delà de 40p dégage)
- un atelier goûter (galettes ?) pour se donner du courage
- des jeux et des madeux.ses pour se donner encore plus de courage.

***

Réunion bis :

Proposition : notre chère Lydie n'étant pas dispo les lundis, on ne voit plus guère sa trogne, du coup on pourrait faire une deuxième réunion TV pour les absent.e.s du lundi, non ?
On a pas encore de calendrier à proposer, à vos suggestions !