Aller au contenu principal

CR réunion 3 février 2014

Soumis par pierre le
Compte-rendu de la réunion du 03/02/14

Etaient présents environ dix Tabliers, 2 Discosoupiennes, 1 Double-casquette au moins, 4 Pico y Paliens, une représentante du festival Toi Moi and Co et une incarnation de la Petite Rockette dont j'ai oublié le prénom (Jérémie?).

On a pu manger des crêpes délicieuses, une crêpe algérienne que je n'ai pas goûtée, du superbe gâteau d'Ariane, et d'autres choses bonnes, avec de la bière, fumer des cigarettes et déplacer des bancs.
 

Important : Je commence par ça, car si je le mets à la fin du mail, l'information risque de ne pas être lue... Il faut qu'on convienne d'une date pour une A.G. On fait un Doodle?

Les TV et la Petite Rockette

On a pu faire la réunion dans la cuisine un peu enfumée de la PR, ce qui change pas mal de la salle bruyante du Piston.
Non contente de nous prêter un espace pour nos réunions mensuelles, la PR nous propose un espace de stockage (des étagères pour les victuailles et le matos ; de la place dans le couloir qui mène à la chaudière pour les 10 bouteilles de gaz. Pour ce qui est des clefs, Boz en a un jeu, et peut-être en aurons-nous un spécial). Il faudra organiser le déménagement des bouteilles de gaz d'ici bientôt (la PR doit faire de la place dans ledit couloir) et le déménagement (et le tri) du matos depuis la cave de Pierre et le Scalp vers la PR un peu plus tard encore, "pas avant un bon mois" (c'est une citation). Boz, double-casquette TV/PR, nous tiendra sans doute informés des dates possibles? La PR disposant d'outil et de bois, il est également possible de construire sur place des étagères sur mesure pour ranger notre matos : là aussi, prévoir une date, si possible avant le déménagement du matos...

S'est donc posée la question de "comment peut-on donc remercier la PR de nous faire tant de cadeaux?". Réponse : échange de savoir-faire, organisation de mangeailles sur les événements qu'ils organisent (vide-greniers, fête de quartier, etc) plutôt qu'organiser nous-mêmes des événements. Combien d'événements par an? Entretenir un contact privilégié avec la PR pour être au courant de tous leurs événements afin de pouvoir y répondre. On peut aussi leur verser de l'argent, en plus, comme l'indiquait Pierre qui pense que puisqu'on a 1000 euros sur le compte de l'asso on est riche.

Pico y Pala, Picol y Pela, etc.

Festival de projection cinéma engagé (http://picoypala.canalblog.com/) du 2 au 6 avril. Nous sommes invités à faire la bouffe avec eux pour les dîners du w.e du 5 et 6 avril ( !! pour le 5, on a aussi un autre événement : cf plus bas) sur deux lieux : le Dilengo un des soirs et le Transfo l'autre soir. Entre 50 et 100 personnes sont attendues chaque soir. 5 Pico y paliens sont disponibles, à peu près, pour mettre la main à la pâte. Ils n'ont pas d'idée de menu, mais ont l'intention de faire un asado l'un des soirs : leur proposer de le faire le 5, comme ça certains TV peuvent aller à l'autre événement, et le 6 on fait la cuisine? Dans tous les cas, leur prêter de la vaisselle pour les deux soirs) -> Chefs de casseroles : Pierre et Zacharie
Autre événement Paco y Pila : le 22 mars à la CNT, bouffe "sur le pouce" organisée juste après la projection d'un film sur le POUM ; pour environ 100 personnes -> Ariane et Laurie (?) chefs de spatules
!! Pour chacun de ces deux événements : qui est intéressé?
Toi, Moi and Co et les Tabliers
Festival gratuit ouvert à tous du 27 mars au 6 avril. Projet cinéma documentaire et théâtre : http://www.acerma.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=39&Itemid=40
Samedi 30 mars soir après un spectacle et avant un autre (laps de temps un peu court pour manger : prévoir davantage?): repas froid (salades, tartinables) à cuisiner avec 6 personnes de l'association Toi Moi and Co dans les cuisines de l'Espace Jemmapes (à marchander avec eux) -> Mariama chef de saladier
Samedi 5 avril soir (en concurrence ou complémentarité avec Festival Pico y Pala) : lieu encore à définir (Lavoir moderne ou Le Vent se lève) ; fête de clôture du festival. !! Qui est intéressé pour cet événement? Manque un chef ou deux!
Disco Soupe, Disco Bocaux, Disco Campus, Disco Banquet et Disco Tabliers
Anna et Marine ont évoqué le bon vieux temps où Disco Soupe n'était pas encore ce que c'est devenu, la multiplication des projets dans lesquels Disco soupe s'est engagé, les divergences entre TV et DS. On est d'accord pour dire que, dans la mesure où les DS font de plus en plus la bouffe sur des événements militants, on est davantage amené à se croiser. D'où présence sur la mailing list de certains individus potentiellement double-casquette, afin que l'on se tienne au courant de la participation à tel ou tel événement, de problèmes de matos, etc. Présentation des "Disco Banquets" organisés auprès notamment du Palais de la Femme : créer du lien social par la cuisine, lutte contre la précarité alimentaire et projet économique avec Disco Bocaux (récup en circuit court, transformation dans les résidences, distribution via épiceries fines).
16 février : concert au Palais de la Femme et Disco Bocaux (pour aller voir)
20 février : Disco Banquet au Palais de la Femme
w.e du 1er mars : Disco Campus, espèce de disco réunion nationale des Disco Disco, lors de laquelle on peut venir présenter les TV.
Alternatiba (réunion du 2/2/14)
Victor y était! Ils ont fait un goulash avec des protéines de soja. C'était une première prise de contact en préparation de l'édition 2015 qui doit rassembler de 20 000 à 30 000 personnes (ce n'est pas une blague) et pour laquelle seront mobilisées d'autres asso de cuisine.
Afin de prendre la température, de voir comment se passerait l'édition 2015, peut-être aller cuisiner avec eux pour l'une de leurs réunions, comme le propose Jérôme? En profiter pour rencontrer d'autres cuisines participatives d'ÎdF? Quand est-ce?

--
Zacharie