Aller au contenu principal

CR réunion novembre 2014

Soumis par pierre le

Entrées et desserts sri lankais maison, andouille de guéméné (de guéméné !), bière bretonne, fromage, charcutaille… Tout était délicieux !

Au programme cette fois-ci, par ordre d’urgence - et pas ans l'ordre des discussions :

  • Festival antipub « Démarquez-vous » les 14 et 15 novembre : besoin de monde !
  • Festival « system day » le 16 novembre : besoin de monde aussi (on a personne à ce stade)
  • Bilan de Code 12 à Confluences

Festival « Démarquez-vous » - du 13 au 16 novembre à la caserne de Reuilly (jardin d’Alice)

Voir aussi ici tout ce qui concerne l'organisation.

Repas les vendredi 14 et samedi 15 novembre au soir.

Ruwanara est venu nous présenter le festival des luttes antipublicitaires« Démarquez-vous », organisé par  le collectif des reposeurs et différentes orgas antipubs (RAP, déboulonneurs, Paysages de France, casseurs de pub, églisede la très sainte consommation). Il a apporté au passage de délicieuses entrées srilankaises faites maison, ce qui n’a pas manqué de d’ouvrir encore un peu plus nos oreilles - au demeurant déjà largement acquises à sa cause – à sa proposition.

Les TV sont OK pour venir filer un coup de main.

Deux repas de soutien auront lieu pendant le festival, les 14 et 15 au soir, avec pour objectif de récolter un peu de thunes pour le collectif, qui en a bien besoin. La bouffe serait préparée en grande partie avec de la récup’ (à rediscuter ?), a priori via Marie( ?) de Disco soupe ( ?). L’idée est  de faire un repas sri lankais les deux soirs : beignets, riz safrané (sans safran), dahl de lentille coraille, curry de légumes, boulettes de riz au lait. Menu à rediscuter éventuellement, avec l’idée de faire deux menus différents ? En tous cas il faut que le premier menu soit recyclable le lendemain, que les deux menus soient complémentaires. Prix libre avec prix de revient affiché. Côté festoche, il y aura une équipe de au moins 3 personnes, surement plus. 80 personnes attendues environ les deux soirs.

Il y a une cuisine équipé sur place. Pierre et Jérôme vont voir mercredi soir la cuisine pour évaluer les besoin de matos, etc. Pierre Ok pour être chef casserole.

Tabliers présents à ce stade :
Pierre le 14
Laurence le 14
Adrien les 14 et 15
Alice le 14 en fin d’après-midi et peut-être le 15
Simon peut-être le 15 en d’am.
Jérôme le 15
Ariane le 15 (Ariane tu confirmes ?)

Des renforts seraient vraiment les bienvenus ! Qui d’autre peut venir et quand ?

On pourrait commencer à cuisiner le 13 au soir (pour préparer à l’avance les beignets) sur le festival. (ou le 12 à la Petite trockette, mais cette option nous plait moins car on aime investir l’espace de l’évènement et impliquer les gens dans la cuisine).

Système day – dimanche 16 novembre, rue vitruve / place de la réunion

 Cécile était présente dans la deuxième partie de la réunion pour nous présenter cet événement : une fête des échanges alternatifs : trocs, SELs, espaces de gratuité, monnaies locales (une monnaie spécialement créé pour la journée, le « bidule solidaire »), échanges de savoirs, récupération… L’asso « coude à coudes » espère cuisiner une salade avec de la récup du marché du jour.  L’asso aimerait que les TV soient présents pour donner un coup de main, partager avec eux, les aider pour la salade et éventuellement pour un plat chaud, en cuisine participative avec les habitants. Il y aura aussi surement une asso malienne qui cuisinera un plat chaud. Beaucoup de monde attendu (1000 personnes sont passées l’année dernière), donc c’est bien qu’il y ait plusieurs initiatives culinaires.

On lui a répondu que ça allait être compliquée pour les TV, étant donné qu’on venait de s’engager pour le festival antipub.  Elle était très déçue, comptait manifestement sur nous (après vérification, on est bien déjà sur le programme, comme elle nous l'avait laissé entendre !).
On lui a tout de proposer de 1/ lui préparer un fond de soupe à l’occasion du festival (il ne faudra pas oublier !) 2/ lui donner d’éventuels restes du festival 3 / lui prêter du matos si besoin.

Par ailleurs si certains sont dispo et motivés, il est toujours temps d’impliquer plus les TV sur cet évènement !

Le contact pour ceux qui ont envie de s’impliquer sur cet événement : Cécile, 07 81 64 27 07 coudacoude@gmail.com

Elle dit nous avoir envoyé un message il y a trois semaines, il ne semble pas qu’on l’ait reçu ; elle a parlé d’un mail et aussi d’un message sur notre facebook ( !?) ; mystère à résoudre !

Bilan du Code 12 à Confluences, avec Ornic’art

En gros tout le monde est super content, malgré quelques couacs et râtés. Anne-Sarah était présente pour nous faire le retour du côté artistes/orga.

Ce qui ressort, côté Ornic’art :

-          Présence du public surestimée (100 personnes attendues, 40 environ présentes !). Du coup beaucoup trop de bouffe ; difficile d’estimer à l’avance, beaucoup de personnes de leurs réseaux qui ont dit venir ne l’ont pas fait ; Confluences a assuré avec eux en leur évitant de perdre de l’argent sur cet événement. Une grande partie des restes a été gardée par Confluence, qui en a vendu une partie a priori les jours suivants.

-          Ils ont aimé notre présence et la collaboration avec nous ; notamment pour l’aspect convivial qui donnait envie aux gens de rester.

-          La logistique d’une telle bouffe est plus compliquée que ce qu’ils ne pensaient !

-          Compliqué au niveau artistique car le ligne artistique n’était pas claire, ce qui est lié aussi au manque de moyens (sont venus de Russie et d’Ukraine ceux qui avaient envie de venir, pas les moyens de faire venir des artistes choisis avec plus de cohérence)

-          Le happening code 12 en lui-même, auxquels ont pris part les tabliers volants, a bien fonctionné, public surpris et content. Bons retour en général du public.

Ce qui ressort côté TV

-          On est content d’avoir participé à cet événement et d’avoir été intégré, au centre du dispositif, et de pouvoir participer pleinement à l’événement, ce qui nous change de ce qu’on fait d’habitude

-          Content aussi de la présence d’Ornic’art et de la coordination avec eux, avec une référente présente et investie – et aussi des bonnes volontés quand il le fallait.

-          Des améliorations à penser pour l’intégration des aliments à la performance artistique ; pour nous il était inenvisageable de jeter des légumes suite à la performance, ce qui a été assez difficile à obtenir ; et au final les conditions d’hygiènes était déplorables (légumes enterrés sans grande précautions, utilisation des gants, etc.). On a donc pas su démontrer qu’on pouvait faire une cuisine de rue, artistique et participative propre. A mieux cadrer lors d’une éventuelle prochaine.

-          Grosse journée, une découverte pour les nouveaux !

-          Pas mal de ratés culinaires et matériels (tartinable (beaucoup) trop liquide, tripatte cassé, pannes de  gaz, eau inaccessible, débats de recettes compliqués avec Olga, etc).

-          Problème des quantités : il faut essayer de systématiquement réfléchir à une solution de repli en cas de quantités trop importantes de bouffe (à qui la donner, comment ne pas la jeter) mais aussi en cas de manque (comment rallonger si besoin).

-          L’orge n’est peut-être pas bon en salade, mais en soupe c’est nickel !