La Jeunesse Communiste organise un camp d'été. Dans sa volonté d'éducation propulaire, ils nous ont demandé de les aider à organiser l'ensemble de la restauration du camp, pendant 5 jours.
Gestion des approvisionnement, gestion d'un économat, cuisine pour les repas du midi et du soir, tout un programme, 3 jours avec nous et 2 jours seuls, avec nos bon conseils.
Une ambiance chaleureuse et constructive dont voici quelques extraits, sur leur site.
Des recettes, vues sur Avant-Garde :
Des débats : L'arnaque du capitalisme Vert
Et un article : "Rencontre avec les Tabliers Volants"
« Utiliser l’alimentation pour participer à la lutte militante », tel est le credo d’Ariane, co-fondatrice en 2008 des « Tabliers volants » avec deux amies qui partagent avec elle la passion du moule à cake et du bien manger.
Elles ont depuis été rejointes par des dizaines de bénévoles, principalement de la région parisienne, qui se réunissent tous les trois mois en AG. « Mais toute personne qui vient cuisiner avec nous est adhérente de fait, notre assurance fonctionne si vous vous tranchez un doigt ! » explique la « patronne » qui ne cache pas son intérêt pour la désobéissance civile et les enjeux politiques de l’alimentation. « Je suis contre tout prosélytisme mais je ne suis pas dupe sur les causes de la famine dans le monde… » précise celle qui se définit avant tout comme une « food geek ». Les Tabliers volants, association dite « ressource », intervient à prix libre pour d’autres organisations ou collectifs exclusivement, aussi bien dans un camp action climat au Havre que dans un squat des beaux quartiers parisiens. « Nous ne sommes pas un traiteur, explique Ariane, nous ne sommes pas non plus des donneurs de leçons. L’idée est simple : nous participons aux projets qui nous inspirent à la condition que nos hôtes mettent la main à la pâte. »
Pendant chaque séjour, il s’agit aussi de gérer les aléas en terme de budget, d’infrastructures, de matériel et surtout d’organisation : « C’est moins facile avec dix professionnels qu’avec dix amateurs » renchérit Pierre, dans l’aventure depuis deux ans, en dégraissant une entrecôte, disponible entre les blagues pour transmettre sa passion et partager les savoir-faire.
Préparer (et savourer) un bon repas prend du temps – les délégués qui se sont relayés en cuisine en sont désormais convaincus – mais bien manger ne coûte pas forcément plus cher. Il faut dire que le MJCF a travaillé en amont à trouver des produits à courte distance, issus le plus possible de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Pour un peu moins de quatre euros par repas, viandes comprises, la qualité est incomparable avec le bas de gamme auquel nous sommes souvent contraints. De la livraison à la digestion, c’est en commun que nous avons épluché, râpé, émincé, cuit et assaisonné des petits plats inoubliables – sans oublier de faire la vaisselle ! Encore un grand merci et bravo à toute l’équipe des Tabliers volants : Pierre, Lelio, Ariane et Pierre pour leur initiative, leur gentillesse et leur fraicheur qui n’a rien à envier aux délices du Puy-de-Dôme et d’ailleurs. Gardons le contact !
Antoine