- 4 kk de rhisomes de gingembre frais
- 3,5 à 4 kg de fructose
- 3,5 à 4 l de sirop de canne
- Ou Sans sucre, à sucrer avec votre sucre de substitution, au fur et à mesure.
- 20 à 30 citrons jaunes .
- 20 branches de menthe (5 à 6 feuilles chacune)
- 10 gousse de vanille grattée de sa pulpe ou 4 de gousse pleine et ouverte. Ou 20 cuillères d’extrait de vanille ou vingt sachets de sucre vanillé. (ça peut se faire basic, sans menthe et sans vanille).
- On peut y rajouter un peu de noix de muscade, et/ou un peu de piment (espellete, tabasco, turban …). Si l’on veut se montrer orthodoxe pour la couleur, choisir du piment vert.
Origine : Djinguere - afrique de l’ouest -- Tangawouissi -afrique centrale
Ca peut se boire dès le matin, par exemple à la place du café, effet décollage pour la journée. en cours de journée, en apéro, ou en mangeant, selon votre gôut. Ca remplace sans tromperie une dose d’alcool.
Il est préférable d’en faire plusieurs litres à la fois. Le jus de base est mieux exploité, puisqu’il vient du trempage de la fibre écrasée. De toutes façons ça se boit vite, ou ça se garde bien.
Si vous épluchez à la main, au delà d’environ 200gr, le ginger imbibera la peau et ça ne partira pas facilement à un simple lavage. Attention aux muqueuses ensuite !!
Les vôtres et celles de vos très proches, en commençant par les yeux qu’on frotte. Alors des gants pour le gros du boulot et un peu de ginger sur les mains pour les finitions et le fun.
Gratter la pelure des rhisomes avec par exemple le haut du petit couteau dit « économe ».
Râper les rhisomes à la râpe à fromage, ou avec votre appareil râpeur. Râpe trous moyens.
Avec une centrifugeuse à jus. Avec un gros pilon comme les dames africaines.
Bref, que les fibres puissent libérer la pulpe.
Les fibres ont tendance à boucher les trous des râpes. Il vous faut donc les dégager, et démonter votre râpeur électrique au moins une fois pour 200gr. Et même passer un coup sous l’eau, j’ai l’impression que le jus rend moins coupant le fil de la râpe. …
Mettre à tremper la pulpe dans un litre ou deux d’eau dans un saladier. Que ça baigne bien.
Vous pourrez avoir en une heure environ un premier jus pour faire le breuvage. Il est légèrement laiteux. Vous pouvez touiller la fibre, la presser à la cuiller en bois pour la faire un peu mieux dégorger.
Filtrez la fibre trempée avec un tamis ou une passoire fine, ou un chinois. Remettez dans le saladier la fibre de la passoire.
Faites votre mélange. Jus , sucre, citron pressé, menthe, vanille etc..
La branche de menthe infusera doucement à froid, et voudra mieux rester dans la bouteille que les feuilles détachées. Vous pouvez aussi vous rajouter une petite feuille de menthe dans votre verre. Vous pouvez aussi servir vos invités dans une grande jatte ou un bocal avec les feuilles de menthe dans le rôle du poisson vert.
Remettez de l’eau pour tremper la fibre. Il faudra un peu plus de temps pour la suite du jus. D’où l’avantage d’en faire plusieurs litres à la fois. Le dernier trempage de la masse de fibre peut durer une journée, pour chez vous, vous pouvez le finir en pressant à la main les fibres.
Vous pouvez aussi mettre à tremper les citrons une fois pressés, le goût du zeste, légèrement amer est intéressant dans le jus de gingembre.
Goûter, doser le sucre et l’eau. Les proportions indiquées sont pour un breuvage mezzo forte et assez sucré, on peut faire plus fort ou plus doux, plus citronné et moins gingembré, plus sucré ou moins sucré. Remuer avant de servir, un dépôt de gingembre se fait au fond.
Ca se boit frais avec ou sans glaçons.
Tenir au frais passées les premières heures, s’il vous en reste !